Pourquoi la révision du POS de Saint-Hippolyte et sa transformation en PLU
Le premier objectif est d’ordre purement juridique : la révision du POS valant transformation en PLU doit être prescrite en vue d’une mise en conformité avec la loi n°2014-366 du 24 mars 2014 pour l’accès au logement et un urbanisme rénové (ALUR), qui prévoit que les plans d’occupation des sols non transformés en plan local d’urbanisme au 31 décembre 2015 deviennent caducs sans remise en vigueur du document antérieur et avec application du règlement national d’urbanisme (RNU).
L'établissement du PLU permettra également de revoir certaines orientations d'aménagement pour :
- répondre entre autres aux problèmes de stationnement ;
- protéger le patrimoine bâti et naturel (secteur des jardins notamment) tout en permettant le renouvellement urbain et l'amélioration de la performance énergétique des bâtiments ;
- réfléchir sur les besoins des viticulteurs en matière d'implantation de hangars et de sorties d'exploitation ;
- utiliser le potentiel d'extension prescrit par le SCOT Montagne Vignoble et Ried pour favoriser la reprise démographique de la commune.
Le futur PLU permettra de définir le développement de Saint-Hippolyte pour les vingt prochaines années et les enjeux de plus en plus marqués en matière de développement durable.
La concertation avec les habitants
La démocratie participative, c’est-à-dire l’implication des habitants dans l’élaboration du Plan Local d’Urbanisme, est essentielle pour aboutir à un projet solide et un projet partagé.
Le site internet st-hippolyte.pragma-scf.com est conçu pour faciliter cet objectif en offrant à chacun à la fois un maximum d’informations et la possibilité de proposer et de réagir.
Bien évidemment, l’ensemble des informations est également disponible en mairie et Monsieur le Maire et ses adjoints sont à la disposition des habitants pour tout rendez-vous éventuel. |